All Sky Cam France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
All Sky Cam France

 

Le premier forum Sky Camera francophone. Détection vidéo d'événements lumineux céleste, rentrées atmosphérique, météores, foudre, TLE, PAN.

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Ajustement du gain sur une Watec 902H

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Ajustement du gain sur une Watec 902H Empty Ajustement du gain sur une Watec 902H Mer 20 Fév 2013 - 4:00

stlamich

stlamich

Est-ce que quelqu'un sait comment mettre le gain à low sur une Watec 902h?

Merci

Jean



Bonjour,

Si tu as la Watec 902H, elle n'a que deux connecteurs à l'arrière. Un BNC et un d'alimentation. Plus un switch pour le shutter.

Il faut démonter les joues de la caméra, la face arrière, et tu trouveras un minuscule switch sur la face arrière. Il suffit de le changer de position. Attention soit doux il est fragile.

Jean

http://pagesperso-orange.fr/asnora/bolides/bolides.html

3Ajustement du gain sur une Watec 902H Empty Je fais cela ce weekend Ven 22 Fév 2013 - 12:05

stlamich

stlamich

Avec ce changement, je crois que ma station sera enfin opérationnelle.
En fait, tout fonctionnait sauf quand j'avais un ciel parfaitement noir.
La présence de la lune ou d'un couvert nuageux partiel suffisait à masquer ce problème.
Dès que le ciel était parfaitement noir, la fonction Hi-gain par défaut venait causer un niveau de bruit trop grand pour une détection efficace.
Croyant que le problème était causé par un mauvais ajustement des paramètres dans UFOCapture, j'ai bûché durant des nuits à essayer différentes valeurs dans les DLRatio, MinDL, MinLN, DetectSize, etc...

Je ne sais pas trop c'est quoi le gain mais je présume que c'est une sorte d'amplification du signal lu des pixels.

Vivement un ciel bien noir Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

Jean



Pas sur que ta caméra soit assez sensible si tu retires du gain.
Le gain est bien un amplificateur vidéo interne à la caméra. Cela permet d'augmenter le signal.

Je serais toi je changerais les réglages de sensibilité de la caméra en cliquant dans UfoCapture, onglet Input, bouton set sur la première ligne (video).
La tu règles la luminance et le contraste un jour de ciel bien noir pour que le bruit soit atténué.
Ensuite tu ne touches plus à tes réglages.

Jean

http://pagesperso-orange.fr/asnora/bolides/bolides.html

stlamich

stlamich

Après de multiples tests et discutions avec monsieur SonotaCo; il faut absolument mettre la caméra en mode low-gain.
Sinon, lorsque le ciel est très noir, les images deviennent trop bruitées pour permettre une détection efficace des objets faibles.

Bizarrement, le mode low-gain n'a pas d'effet perceptible sur la sensibilité de la caméra.

Jean



Bonjour,

Merci pour ton retour d'expérience. Je vais faire le test aussi sur la mienne pour vérifier.
Pour le shutter, tu le mets sur ON ou OFF ?

Jean

http://pagesperso-orange.fr/asnora/bolides/bolides.html

7Ajustement du gain sur une Watec 902H Empty Shutter Watec Dim 3 Mar 2013 - 14:21

stlamich

stlamich

Le shutter est à on dans mon cas.

Ça ne semble pas faire une différence.

En outre, l'auteur de UFOCapture recommande de mettre le filtre infrarouge sur nos lentilles (quand c'est possible comme sur la Tamron).
Cela permet d'avoir un meilleur focus sur les étoiles pour des raisons d'achromatisme.
Salutations!

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum