Bonjour à tous,
Alors, je vais prendre les messages dans l'ordre...
Tout d'abord, Marco, si ta première image est manifestement un joli bolide, la seconde n'est pas une rentrée ou un bolide avec fragmentation (trajectoire très espacées et non-rectilignes). Je pencherai plutôt pour des oiseaux éclairés par le dessous, par exemple, ce qui explique les trajectoires incurvées et les sursauts réguliers en luminosité.
kr0mat1k :
"Comment se fait-il que les 2 autres témoins qui se sont manifestés n'ont vu qu'un seul flash alors que je peux vraiment confirmer avoir vu une série de flash (3 voire 4)."
--> ce peut-être parce que les premiers flashes ont été masqués pour les autres témoins. Ce qui me semble peu probable, car tu dis qu'ils se sont succédé très rapidement. A mon avis, c'est tout simplement lié au fait que ce que tu as perçu et ce que tu décris comme plusieurs flashes, eux l'ont perçu ou le décrivent tout simplement comme un flash unique. Sur l'image de Marco, on voit un flash principal (qui peut être constitué de plusieurs flashs d'intensité inférieure) et un second, moins important. Peut-être y en a-t-il eu d'autre le long de la trajectoire. Toujours est-il que souvent, c'est la perception ou la description des témoins qui pêche par manque de précision.
"Cela sous entend donc que le phénomène était assez haut dans le ciel. Pourriez vous me donner une estimation de la hauteur du phénomène ?"
--> A priori entre 70 et 120 km d'altitude. Peut-être plus bas, car les bolides peuvent être lumineux à des altitudes inférieures (jusqu'à 20km parfois). Seule la reconstitution de la trajectoire pourra le dire. Le fait que tu aies eu l'impression que le phénomène était local est classique. dans la nuit, le seul repère que le cerveau pour estimer des distances, c'est la luminosité d'un objet. Si pour les étoiles, on arrive à faire fi de cette réaction, pour des événements plus brefs, plus rapides, furtifs, et auxquels on s'attend moins, on a ce réflexe de brillant = proche.
De Marco
"Il y a plusieurs possibilités pour la suite de flash: explosions/fragmentations successives, éclairage (par le dessus) et diffusion de la lumière par des nuages..."
--> Pour les flashes, la seule explication sont les sursauts en luminosité (associés à une fragmentation ou pas) du météore. La diffusion par les nuages ne peut engendrer d'effet "répétition de flashes". Tout au mieux peut-elle donner une notion de diffusivité de la source (comme un éclair intranuageux de nuit) qui peut rendre difficile la localisation immédiate de l'objet.
De Patrick :
"Mag -7.6 au moment de la plus brillante explosion: je suis un peu deçu, car à cette magnitude il n'y pas de quoi partir à la chasse aux cailloux. Beau bolide tout de même..."
--> Attention aux estimations de magnitude d'UFOAnalyser, souvent sous-estimées, comme il l'a été observé à de nombreuses reprises. Et qui dit météoroïde qui explose, dit diminution des chances de retrouver facilement des météorites au sol. Mieux vaut donc un météore brillant mais pas excessif (et donc dont le flash de luminosité ne sera pas énorme) qui ne connaîtra pas de sursaut de luminosité qu'un objet qui pète.
Bonne soirée,
Karl