All Sky Cam France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
All Sky Cam France

Le premier forum Sky Camera francophone. Détection vidéo d'événements lumineux céleste, rentrées atmosphérique, météores, foudre, TLE, PAN.

-50%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
54.99 € 109.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Objet lent avec fractionnement 8/3/2010 - 1h14'49" Loc

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Marco

Marco
Météore
Météore

Encore des chauves souris ça ? Laughing
Des avis ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vidéo:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - DivX (1,6mo)(Pas trés nette et légèrement saccadé)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - Non comprimé/.rar (20 Mo)

https://marcodechaligny.fr

2Objet lent avec fractionnement 8/3/2010 - 1h14'49" Loc Empty Intéressant... Dim 28 Nov 2010 - 16:39

Buckwild

Buckwild

Salut Marco,

As-tu pensé à utiliser une lentille asphérique ou disposes-tu d'un logiciel de retouche (lequel ?) pour retranscrire sans distorsion la trajectoire initiale & réelle ?

Perso' et à simple vue d'oeil, il m'est impossible de savoir s'il s'agit d'un biologique ou d'un météore qui se scinde en deux parties, voir d'un dispositif pyrotechnique. Si une fois corrigée, la trajectoire est rectiligne dans ton image composite, cela te permettra sans doute d'éliminer la piste biologique ou pyrotechnique, sans pour autant en être certain à 100% car le phénomène ne s' "étale" pas sur tout le FoV.

Enfin, l'amplitude de la fluctuation de magnitude me fait plus pencher pour un météore, sans pour autant en être certain.

++
Buck

Jean

Bonjour,

Je pencherai pour un météore assez spectaculaire.
La première partie est une rentrée pratiquement rectiligne, puis une brillance laisse penser à une explosion qui aurait fragmenté le météore. Cela permettrais de comprendre la modification de trajectoire.
Ce qui est intéressant c'est qu'à partir de ce moment là le météore est plus brillant.
Cela pourrait s'expliquer si le météore s'est déjà scindé en deux, les deux fragments ayant conservés la même trajectoire jusqu'au moment où les directions sont modifiées par le ralentissement. Il serait intéressant de connaître la vitesse et la magnitude tout le long de la trajectoire.

Jean

http://pagesperso-orange.fr/asnora/bolides/bolides.html

Marco

Marco
Météore
Météore

Buckwild a écrit:utiliser une lentille asphérique ou disposes-tu d'un logiciel de retouche

Pour les ALLskycam, nous utilisons ce genre d'objos FishEye à ≈ 180°, alors forcément, il y a de multiples distorsions.

Mais ce qui est assez fort, c'est qu'Ufocapture/UfoAnalyser(après paramétrage correct de la focale et de l'angle de l'objo) prend bien en compte ce très grand angle dans ses calculs de position et de vitesse angulaire apparente.

Pour l'instant, et en ce qui me concerne (bien que disposant de la panoplie Photoshop etc...) je n'ai pas procédé à "la mise à plat" par correction de l'asphérique de cette capture pour peaufiner cette/ces trajectoires bizarroïdes.
Si ton attrait pour ce petit exercice de géométrie te dit...no problémo !... Laughing

Voici:
- Foc = 1.6 mm
- Fov ≈ 170°

https://marcodechaligny.fr

Demeautis

pour moi c'est clairement des bestioles, l'addition des 119 images montre dès le départ un mouvement non rectiligne, en plus perso j'ai bien la sensation de voir une sorte de battement sur l'objet séparé

----------------------------

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

https://pastis.home.blog/

alcyon999

alcyon999

Je pencherais moi aussi pour des p'tits betes.

Quel est sa vitesse angulaire? Car ca parait assez lent pour un météore passznt presque au zenith.
Ca fait comme quand des oiseaux migrateurs passent a "moyenne" altitude.

http://france.allsky.camera.free.fr

7Objet lent avec fractionnement 8/3/2010 - 1h14'49" Loc Empty Mise à plat Jeu 2 Déc 2010 - 0:59

Buckwild

Buckwild

Marco a écrit:
Buckwild a écrit:utiliser une lentille asphérique ou disposes-tu d'un logiciel de retouche

Pour les ALLskycam, nous utilisons ce genre d'objos FishEye à ≈ 180°, alors forcément, il y a de multiples distorsions.

Mais ce qui est assez fort, c'est qu'Ufocapture/UfoAnalyser(après paramétrage correct de la focale et de l'angle de l'objo) prend bien en compte ce très grand angle dans ses calculs de position et de vitesse angulaire apparente.

Pour l'instant, et en ce qui me concerne (bien que disposant de la panoplie Photoshop etc...) je n'ai pas procédé à "la mise à plat" par correction de l'asphérique de cette capture pour peaufiner cette/ces trajectoires bizarroïdes.
Si ton attrait pour ce petit exercice de géométrie te dit...no problémo !... Laughing

Voici:
- Foc = 1.6 mm
- Fov ≈ 170°

Salut Marco,

Je vais voir ce que je peux faire concernant la mise à plat car je pense qu'elle est essentielle afin de différencier un biologique d'un météore dans ce cas de figure précis. Disposes-tu des relevés météo de ta propre station juste au cas ou ?

Après la mise à plat et si la trajectoire est rectiligne (sauf quand "il" se scinde), il sera sans doute utile de procéder à une analyse de la vitesse angulaire afin de savoir si nous avons à faire à un MTRU (Mouvement de Translation Rectiligne Uniforme soit accélération ou décélération nulle donc la vitesse est constante) ou à un MRUV (Mouvement de Translation Rectiligne Uniformément Varié soit accélération ou décélération constante)

Un météore devrait avoir un MRUV (décélération non nulle) causé par les frottements dans l'atmosphère mais les histoires de perspective peuvent sans doute fausser les calculs/estimations et ainsi rendre l'exercice assez hasardeux.

Vous en pensez quoi ?

Autre chose, vous est-il possible via UFOCapture & Analyser & Orbit d'estimer la vitesse en km/s d'un météore suivant son altitude (min & max) via un seul site de capture-vidéo (et pas deux) ? Cela permettrait sans doute d'éliminer la piste météore si les vitesses/estimations min & max ne correspondent pas.

Perso', pour les biologiques et autres débris portés par le vent que j'ai observé, les mouvements de translation ne sont jamais rectilignes, sauf si X passe très près de l'objo'(et encore), ce qui n'est pas le cas Arrow (vitesse angulaire faible).

Si vous disposez de captures-vidéos qui montrent sans aucune ambiguïté le contraire, je suis plus que curieux de les voir. Merci. Very Happy

++
Buck

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]